Saveurs des 4 saisons ...

Liste des tartinades sous les photos

Sur des toasts à l'apéro, en dips, verrines, ou en repas complet et vite prêt avec des pâtes, du riz, du quinoa, en base de tarte salée, en salade, ...   A votre santé !

 

PROVENCALE : Tomate, Aubergine, Herbes de Provence, ...

 

Je n'avais pas imaginé cuisiner celle-ci, la trouvant pour le moins très classique.  Quand un jour quelque peu frais de septembre, les quelques degrés de moins subits subis par les maraîchers bio locaux voient leurs tomates ne se plus vendre sur les étals, le client frileux lui préférant subitement le potimarron et les choux. Qu'à cela ne tienne, envoyez les gars ! et gentes dames ! Ce qui les ravit, et devint à ma grande surprise une des plus plébiscitées de mes tartinades ! Quand le subi ravi :-)

 

THAÏ :  Potimarron, Coco, Curry, Piment, citronnelle ...

 

Celle-ci, plus exotique, je ne la choisissais pas pour la dégustation sur les marchés au début, la jugeant, à l'inverse de la 'Provençale', vraiment pas assez classique ... Les très nombreux amateurs n'ont eu de cesse de me démontrer qu'elle n'avait pas à faire la timide, et elle le leur rend bien, qui titille les papilles !

 

ARTICHAUT DE JERUSALEM :  Topinambour, Basilic, ...

 

Artichaut de Jérusalem est un des noms du topinambour, de même que truffe du Canada ou soleil vivace. Artichaut et topinambour font partie de la même famille botanique (Asteraceae), et stockent des sucres sous forme d'inuline, qui confère le goût typique commun à l'un et l'autre. Au vu des ses jolies fleurs en soleils, le topinambour était appelé artichaut de tournesol (dont il est cousin) En italien, girasole. Par le passé, quelqu'un a du confondre Girasole et Jérusalem, d'où le nom actuel d'artichaut de Jérusalem, alors que celui-ci n'est pas originaire de cette ville, mais du Canada. Le nom Topinambour est lui aussi du à un amalgame historique; la plante canadienne ayant été présentée à Paris au début du 17è siècle en même temps qu'une tribu brésilienne nommée Topinamboux.

 

ITALIENNE :  Courgette, Basilic, Tomate, ... (Nouveau nom de la tartinade 'Basilic')

 

J'y mets moitié moins de tomate que dans la provençale, elle est moins puissante, plus subtile. Le basilic apporte une note plus florale, plus rafraichissante.  Si la 'provençale' représente l'été chaud et corsé, la 'basilic' est printanière et fleurie !

 

ORIENTALE :  Carotte, Cumin, Coriandre, ...

 

Le goût de la carotte fraîchement présent, la chaleur du cumin elle aussi, et une pointe de feuille de coriandre plus subtile. Un zeste de proche-Orient dans la verrine !

 

MEXICAINE :  Poivrons, Paprika, Piment, ...

 

Ton sur ton, la tartinade aux trois 'P' :  Poivrons, paprika, piment, le mariage des plus suaves cousines latines !

 

CURRY :  Betterave, Curry, laurier, ...

 

La chaleur du curry, sans le piment de la 'Thaï'.  Peut-être moins exotique, quoique, mais néanmoins surprenante et pleine de saveurs ! Ou comment faire apprécier la betterave à ceux qui disent ne pas l'aimer :-)  Les tartinades cuisinées avec les betteraves de la variété 'Chioggia' (chair blanche avec des cercles rouges) ne présentent pas la même pigmentation violette que celles cuisinées avec la variété 'Ronde d'Egypte', (c'est le nom de la variété, mais elle est bien cultivée localement ici). Variations de couleurs typiques d'un produit vraiment artisanal !

 

TARTARE :  Cornichon marinés, Oignons, Câpres, ...

 

Tel un parfum, chaque ingrédient participe à l'harmonie des sens, mais aucun ne se sent délibérément. Elle ne goûte ni vraiment les câpres, ni l'ail, ni les cornichons, c'est la tartare, tout en subtilité !

 

BOURGUIGNONNE :  Carottes, Aubergines, Oignons, vin rouge, ...

 

Tartinade cuisinée au vin rouge, carottes et laurier ... La cadette de la famille des tartinades. Encore toute jeune, mais elle sait déjà bien séduire les papilles des aficionados de la ronde des saveurs :-)

 

INDIENNE :  Potimarron, carottes, oignons, tomate, paprika, coco, lemongrass, piment.

 

Née d'une erreur en mélangeant des ingrédients de la 'Thaï' avec d'autres de la 'Mexicaine', puis améliorée, la petite dernière semble rejoindre déjà les plus plébiscitées !

 

BASILIC :  Courgette & Basilic.

 

Il s'agit de la tartinade Italienne (anciennement appelée 'Basilic'), mais sans la tomate, très douce.

Les tartinades étant riches en protéines, garder au frais après ouverture et consommer dans la semaine. Un pot ouvert pour des toasts apéro peut se terminer agréablement avec des pâtes, du riz, en tartine, en salades, verrines, comme base de tarte salée, ... Un repas complet et équilibré très vite prêt ! A votre santé !

 

La ronde des saveurs


Tartinades bio

Pâtés végétaux bio

Terrines végétales bio

Végétarien, végétalien, vegan, sans gluten, sans lactose, sans huile de palme, sans levure.

 

Contact

John Lejeune

Beaume 07570 Désaignes

T : 06.34.36.73.94

M : lejeune_john@yahoo.fr