Saveurs des 4 saisons ...

Liste des tartinades cachée sous les photos  :-)

Tartinades salées

Sur des toasts à l'apéro, de pain ou de légumes variés (merveilleux toast de courgette crue en saison ! (coupées en biais), carottes, navets, ...), en dips, verrines garnies, ou en repas complet et vite prêt en tartines multicolores, en salades, ou encore chaudes avec riz, pâtes, quinoa, en base de tarte salée, ...   A votre santé !

 

 Toutes les verrines contiennent 145g

(grands couvercles, comme les bocaux de miel 1kg, en moins haut  :-p)

 

Trempez les une nuit dans l'eau pour décoller facilement les étiquettes, puis réutilisez-les à l'infini (épices, thés, boutons, matériel de couture, petits fruits secs, ...) Elles s'empilent trop bien !

 

Mes productions sont toutes 100% végétales (donc sans lactose), sans gluten, sans huile de palme, sans soja et sans levure.

 

Nature&Progrès 100% bio & éthique !

 

 

 

 

 PROVENCALE : Tomate, Aubergine, Herbes de Provence, ...

 

Je n'avais pas imaginé cuisiner celle-ci, la trouvant pour le moins très classique. 

 

Quand un jour quelque peu frais de septembre, les quelques degrés de moins subits subis par les maraîchers bio locaux voient leurs tomates ne se plus vendre sur les étals, le client frileux lui préférant subitement le potimarron et les choux.

 

Qu'à cela ne tienne, envoyez les gars ! et gentes dames ! Ce qui les ravit, et devint à ma grande surprise une des plus plébiscitées de mes tartinades !

 

Quand le subi ravi  :-)

 

 

 

 

 

THAÏ :  Potimarron, Coco, Curry, Piment, lemongrass ...

 

Celle-ci, plus exotique, je ne la choisissais pas pour la dégustation sur les marchés au début, la jugeant, à l'inverse de la 'Provençale', vraiment pas assez classique ...

 

Les très nombreux amateurs n'ont eu de cesse de me démontrer qu'elle n'avait pas à faire la timide, et elle le leur rend bien, qui titille les papilles !

 

 

 

Allèrgène : le curry contient des graines de moutarde.

 

ARTICHAUT DE JERUSALEM :  Topinambour, Basilic, ...

 

Artichaut de Jérusalem est un des noms du topinambour, de même que truffe du Canada ou soleil vivace.

 

Artichaut et topinambour font partie de la même famille botanique (Asteraceae), et stockent des sucres sous forme d'inuline, qui confère le goût typique commun à l'un et l'autre.

 

Au vu des ses jolies fleurs en soleils, le topinambour était appelé artichaut de tournesol (dont il est cousin) En italien, girasole.

 

Par le passé, quelqu'un a du confondre Girasole et Jérusalem, d'où le nom actuel d'artichaut de Jérusalem, alors que celui-ci n'est pas originaire de cette ville, mais du Canada.

 

Le nom Topinambour est lui aussi du à un amalgame historique; la plante canadienne ayant été présentée à Paris au début du 17è siècle en même temps qu'une tribu brésilienne nommée Topinamboux, dont les membres ont raffolé de cette découverte :-)

 

 

 

 

ITALIENNE :  Courgette, Basilic, Tomate, ...

 

J'y mets moitié moins de tomate que dans la provençale, elle est moins puissante, plus subtile. Le basilic apporte une note plus florale, plus rafraichissante. 

 

Si la 'provençale' représente l'été chaud et corsé, l''Italienne' est printanière et fleurie !

 

 

 

 

ORIENTALE :  Carotte, Cumin, Coriandre, ...

 

Le goût de la carotte fraîchement présent, la chaleur du cumin elle aussi, et une pointe de feuille de coriandre plus subtile.

 

Un zeste de proche-Orient dans la verrine !

 

 

 

 

 

MEXICAINE :  Poivrons, Paprika, Piment, ...

 

Ton sur ton, la tartinade aux trois 'P' :  Poivrons, paprika, piment.

 

Le mariage des plus suaves cousines latines !

 

 

CURRY :  Betterave, Curry, laurier, ...

 

La chaleur du curry, sans le piment de la 'Thaï'. 

 

Peut-être moins exotique, quoique, mais néanmoins surprenante et pleine de saveurs !

 

Ou comment faire apprécier la betterave à ceux qui disent ne pas l'aimer :-) 

 

Les tartinades cuisinées avec les betteraves de la variété 'Chioggia' (chair blanche avec des cercles rouges) ne présentent pas la même pigmentation violette que celles cuisinées avec la variété 'Ronde d'Egypte', (c'est le nom de la variété, mais elle est bien cultivée localement ici). Variations de couleurs typiques d'un produit vraiment artisanal !

 

Allèrgène : le curry contient des graines de moutarde.

 

 

 

 

 

TARTARE :  Cornichon marinés, Oignons, Câpres, ...

 

Tel un parfum, chaque ingrédient participe à l'harmonie des sens, mais aucun ne se sent délibérément.

 

Elle ne goûte ni vraiment les câpres, ni les cornichons, c'est la tartare, tout en subtilité !

 

 

Allèrgène : la marinade des cornichons contient des graines de moutarde.

 

 

 

 

 

BOURGUIGNONNE :  Carottes, Aubergines, Oignons, vin rouge, ...

 

Tartinade cuisinée au vin rouge, carottes et laurier ...

 

La cadette de la famille des tartinades.

 

Encore toute jeune, mais elle sait déjà bien séduire les papilles des aficionados de la ronde des saveurs   :-)


 

 

 

 

 

INDIENNE :  Potimarron, carottes, oignons, tomate, paprika, coco, lemongrass, piment.

 

Née d'une erreur en mélangeant des ingrédients de la 'Thaï' avec d'autres de la 'Mexicaine', puis améliorée, la petite dernière semble rejoindre déjà les plus plébiscitées !

 

 

 

 

 

 

BASILIC :  Courgette & Basilic.

 

Il s'agit de la tartinade Italienne, mais sans la tomate, très douce.

 

 

 

 

Caviar de lentilles vertes du Puy AOP.

 

Je vais chercher les lentilles en Haute-Loire (vivent les pneus-neige en saison ! :-p ) directement à la ferme des producteurs qui fournissent les restaurants d'Alain Ducasse.

 

Je les cuisine (les lentilles, hein, pas Alain !) au vin rouge nature et laurier, et toujours les oignons revenus à l'huile d'olive.

 

Elle surprend bien ceux qui ne jurent que par les pâtés animaux !

 

Avertissement : On sait quand on commence ... pas quand on arête ! :-)

 

 

 

 

 

 

SHIITAKES :  Champignons Shiitakés.

 

Des Shiitakés qui n'ont pas à se justifier, des Portobello pour l'équilibre et la rondeur forestière, avec tous ces délicieux chapeaux, c'est le pied dans la verrine  :-p

 

 

 

 

 

DUO D'OLIVES AUX RAISINS :  Jean-Marie, plus ami encor que client, m'a demandé de lui cuisiner une tapenade. Je lui répondis qu'il en existait déjà tant et tentai de créer autre chose. On garde la base d'oignons blondis à l'huile d'olive, pour le côté gourmand, de même que la panisse de pois-chiches pour l'onctuosité, puis mélange des olives noires corsées, et vertes plus douces, et enfin quelques raisins de Corinthe pour arrondir le tout  :-)

 

 

 

 

 

 

HOUMOUS AU PAPRIKA :  Des pois-chiches français pré-germés une nuit, une cuisson "au grain", de la purée de sésame Nature&Progrès, quelques citrons pressés mais pas stressés, du cumin, du paprika, et une pointe de piment. Peut se dévorer à la petite cuiller, mais tout aussi craquant sur des crackers ou autres 'toasts' végétaux  ;-)

Les tartinades étant riches en protéines, garder au frais après ouverture et consommer dans la semaine. Un pot ouvert pour des toasts apéro peut se terminer agréablement avec des pâtes, du riz, en tartine, en salades, verrines, comme base de tarte salée, ... Un repas complet et équilibré très vite prêt ! A votre santé !

Dessers à la cuillère

A déguster telles quelles, ou à partager démoulées et coupées en petits triangles portions pour un plateau assortiment de bouchées dessert multicolores aux saveurs variées.  Vous pouvez aussi les consommer chaudes, comme un fondant au chocolat ou une tarte chaude. Ou encore comme dessert glacé après passage au congélateur, telles quelles, ou réparties dans des moules de votre choix. Bonne dégustation !  :-D

 

 

 

 

Pomme, cannelle, et un soupçon de bigaradier (feuilles d'oranger). Ne se déguste pas qu'en période des fêtes de fin d'année :-p

 

 

 

 

 

Une envie de tarte citron à tout moment ? La voici sans gluten et sans lactose, à déguster à la cuillère ! :-)

 

 

 

 

 

La saveur chaude et colorée de l'écorce d'orange confite, enrobée de cacao 100%, gourmandise réconfortante à la cuillère !

 

 

 

 

 

Le mélange du thé vert Matcha (le thé en poudre de la cérémonie traditionnelle japonaise) avec le lemongrass, pour une saveur qui rappelle la verveine citronnée !

 

 

 

 

 

Noisettes et cacao 100%, tout simplement ! Sans huile de palme, pas trop de sucre, avec le crémeux du potimarron, local !

 

 

 

De la banane, de la banane, un peu d'huile de coco, un peu de sucre de canne, aucun conservateur, ni colorant, d'où une couleur naturelle, la chair de la banane n'étant pas jaune et les pâtés artisanaux présentant un dégradé de tons à la cuisson :-)